ADC Switzerland : le slogan de SwissLife jugé meilleur texte publicitaire en allemand de tous les temps
L’ADC Switzerland a voulu mettre en avant les slogans publicitaires. Au cours des 4 semaines d’élection, près de 300 amateurs de textes ont présenté correspondant à des périodes différentes. Le résultat a été très serré : C’est le texte « Ich möchte niemals Kinder sind für mich das Grösste » pour la campagne de prévoyance « Das Leben ist voll Wendungen » de SwissLife de 2011 (agence : Spillmann Felser Leo Burnett) qui l’a emporté d’une très courte tête. La deuxième place est occupée par « Ohne Dings kein Bums » pour la campagne Stop Sida de l’OFSP de 1997 (agence : cR Basel). La troisième place est occupée par « Der Uhr » pour IWC, datant de 1999 (agence : Wirz Werbeberatung).
Thomas Wildberger, président du jury des ADC Awards, à propos du choix : « Nous voulions rappeler le grand art de la rédaction. Et le concours a montré que les textes forts sont toujours aussi significatifs et enthousiasmants. Il était agréable d’observer comment les gens se sont engagés et que de nombreux sujets que nous avons postés chaque jour sur les médias sociaux à partir de la shortlist ont suscité des discussions passionnantes, passionnées et même controversées. Pour moi, personnellement, presque toutes les propositions auraient pu gagner, mais le fait que Swiss Life ait finalement devancé les autres ne me surprend pas. La brillante mécanique du texte est capable de raconter des histoires divertissantes et émotionnelles même sans image. Félicitations à tous les participants, tant du côté de l’agence que du client. »
Fin connaisseur, en tant que freelance connu en Suisse alémanique, Thomas Schöb a commenté la campagne SwissLife : « Si l’on ne présente qu’une seule idée, si l’on fait confiance à l’intelligence, à l’humour et à l’imagination du public cible, si l’on ne confond pas l’émotion avec la représentation de personnes heureuses, alors on peut obtenir de très bons gros titres ».
Pour les rédacteurs concepteurs romands s’intéressant aux slogans en langue allemande : la shortlit